LIQUIFIX: Et si vous gagniez des quintaux ?
L’inoculation est nécessaire lorsque la parcelle n’a pas reçu de soja depuis plus de 4 ans. Par ailleurs, l’utilisation d’un inoculant de qualité est tout aussi primordiale.
LIQUIFIX est un inoculant soja liquide prêt à l’emploi composé des souches SEMIA 5079 et 5080. Les travaux demandés par l’ANSES confirment son adaptabilité à l’ensemble des critères principaux, notamment par rapport à la souche bactérienne G49. LIQUIFIX, induit une bonne nodulation et une efficacité à fixer l’azote, sa compétitivité pour la formation des nodosités est excellente et sans risque d’invasibilité. De plus, ses propriétés sont stables dans le temps.
EXISTE EN FORMAT 1L & 3L
Suite aux demandes de l’Anses en 2019 concernant le devenir des souches SEMIA et pour répondre aux interrogations de Terres Inovia, le laboratoire LSTM* a réalisé une étude complémentaire afin de répondre à ces interrogations et compléter ainsi l’AMM.
Cette étude, dirigée par Dr Robin DUPONNOIS, directeur du LSTM et directeur de recherche de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), a pour objectif de fournir des résultats complémentaires sur la compétitivité des souches SEMIA 5079 et SEMIA 5080, présentes dans LIQUIFIX. L’analyse les compare avec les souches bactériennes majoritaires sur le marché français: G49 et 532C.
Les résultats de cette étude démontrent que la souche SEMIA 5079 est la plus efficace sur la croissance des différentes variétés de soja et à l’inverse la souche G49 induirait des résultats inférieurs en matière d’efficacité.
Cette étude conclue aussi qu’il n’y a pas d’éléments permettant de craindre une éventuelle invasibilité de la souche SEMIA 5079. A noter que la souche 5080 n’est pas différenciable de la souche G49 avec les dernières technologies.
*LSTM : Laboratoire des symbioses tropicales & méditerranéennes. Cette unité mixte de recherche réunit des chercheurs de différentes institutions : IRD, Cirad, Inrae, Montpellier SupAgro et l’Université de Montpellier.
“La souche SEMIA 5079 présente les propriétés recherchées pour concevoir un inoculant
performant à savoir un effet significatif sur le développement de la plante hôte et une
compétitivité avérée […]. Il n’y a pas, dans le cadre de cette expérience, d’éléments
permettant de craindre une éventuelle « invasibilité » de la souche SEMIA 5079.”
source: Terres Inovia, Innovations pour l’inoculation soja, 2017
Pour aller plus loin, Terre-Net a réalisé en août 2022 un article décrivant la situation concernant les souches SEMIA présentes dans LIQUIFIX (5079 & 5080).
Cet article présente LIQUIFIX et retrace les essais réalisés par le laboratoire des symbioses tropicales & méditerranéennes (LSTM) sur la demande de l’ANSES.